mardi 31 mars 2015

Tuesday 31 March

 Bonjour la France !
Notre deuxième jour au Mount St Joseph Academy s'achève. 4ème journée aux USA ! Notre programme est dense, dense, dense... Vous n'avez pas idée ! La parole du jour, sous le crucifix de la salle des personnels, en français, le souhait de Jésus : "J'espère que vous dansez".
 Nous avons commencé par un cours d'Histoire. j'avais en effet exprimé le souhait d'assister à ce cours qui explique la colonisation des amérindiens, tout spécialement sous la présidence de Jackson. Comme nous vous l'avons dit déjà hier, grande concentration, interactivité calme, ambiance studieuse et une attention maximale de toutes les élèves (ici 15).
 préparation au 2ème cours : théologie. Le département de théologie compte 7 enseignants.Nous étions invitées à assister à celui des freshmen (= niveau 3ème). L'élève chargée de nous conduire dans la salle (nous ne sommes jamais laissées à nous -mêmes) nous a décrit cette professeure comme "a great fun et very stylish" .Au programme l'Exode. La séance commence par une méditation silencieuse de plus de 15 minutes : musique, lecture de St Jean ch.13,vv. 31-38 et cantate de Bach ; les élèves ferment les yeux et posent la tête dans leurs bras croisés sur leur pupitre.
Puis, elles échangent sur les paroles entendues. Et alors commencent le commentaire biblique. Elles avaient dû lire le passage relatant l'entrée de Moïse dans le désert et l'installation de son camp au Sinaï. Des questions sur un quizz très bien fait. Réponses collaboratives... De la théologie, nous sommes passées aux Arts Plastiques. Vous voyez ci-dessous la salle de tissage :
 Ci-dessous, la 2ème salle d'Art, réservée à la poterie. partout vous apercevez la statue de Saint Joseph. Ici, sous l'écran, quelques productions d'élèves :
 Et puis toujours, dans chaque salle, la croix, la prière des sœurs de Saint Joseph et le drapeau américain :
 Le professeur d'Art s'occupe ici de 4 élèves (niveau 1ère). Elles sont en train de préparer des poteries qu'elles mettront au four (voir la photo suivante) avant de les peindre.


 A l'entrée de l'école, dans le grand hall, vous pouvez lire ce statement dont nous pouvons certifier maintenant que tout est mis en oeuvre par l’ensemble des personnels (sans exception)  pour que les mots deviennent réalité :
Bienvenue au Mount Saint Joseph Academy
Un Lycée Préparatoire (= Classes Préparatoires en France) qui engage les jeunes femmes àatteindre leur excellence dans l'accomplissement de tout leur potentiel de manière à ce qu'elles deviennent des agents de transformation relevant les défis moraux et éthiques d'une société en constante évolution.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire