mercredi 1 avril 2015

WEDNESDAY 01 MARCH



Une journée tout orientée vers la liturgie du matin : le Chemin de Croix. Les cours ont été réduits de moitié, les élèves devaient porter l'uniforme total (c'est-à-dire le blazer en plus). Dans le grand auditorium, toute la communauté éducative (au complet) habillée encore plus élégamment que d'habitude. Au pupitre se succédaient des élèves qui s'étaient portées volontaires pour commenter chaque station et l'illustrer d'un témoignage personnel. Comme toujours, nous avons été épatées par la qualité du silence et de l'écoute. Tellement de recueillement nous a retenues de prendre des photos durant la célébration. A la fin de la liturgie, la Directrice puis la Principale ont pris la parole pour rappeler aux élèves les bonnes manières de profiter des vacances. Puis elles ont eu quelques mots de remerciement pour nous et les 560 élèves se sont levées pour nous ovationner !!! Nous n'en menions pas large, que d'émotions !!!!


Jenna GRAY nous a interviewées pour le journal scolaire. Non seulement elle est la première de sa famille à passer le Bac' mais en plus elle vient d'apprendre qu'elle est reçue à HARVARD ! Elles sont trois cette année, plus une pour PRINCETON ! Fierté de toute leur promotion, qui sait l'exprimer et bien sûr de toute l'école. Jenna a très envie de venir au Puy cet été (fin juin - début juillet) avant d'intégrer Harvard en août. Nous serons heureuses de l'accueillir. Toutes les élèves, en première année, ont des retraites chez les sœurs pour apprendre l'histoire de la congrégation et connaissent donc toutes l'importance de notre bonne vieille ville du Puy ! 


Ici, réunion des déléguées de classe, en fait les class-officers élues par leurs camarades. Elles forment un Bureau et sont des partenaires actives du Bureau de Direction de l'école. Elles consacrent à leur mission une partie de leurs vacances (organisation des grandes fêtes, des films, voyages...) Elles portent le ruban de leur fonction toute la journée sur leur uniforme.

                                                       En route vers le Chemin de Croix
 Dans l'auditorium, vous voyez ci-dessus des 2èmes années (= nos 2ndes). Sur le revers de leur blazer, les médailles sont des récompenses pour bons résultats scolaires, ou prix d'excellence de comportement ou autre action au service des autres (internes à l'école ou externes). Elles nous disent que c'est pour elles un honneur de servir la collectivité.
 Ici nous discutons avec la campus minister, leur animatrice en pastorale, elle a terminé des études de théologie, et travaille à temps plein pour préparer les liturgies, les retraites, les camps d'été, et tout simplement être présente, en plus d'un cours de théologie.
 L'infirmerie aux couleurs du Mount (comme tout le reste). Une infirmière à temps plein aussi.
 Vous voyez ici un cours d'Anglais, avec Bonnie (Docteur en Lettres). 7 élèves seulement (Terminale). La conversation était animée sur les adaptations filmiques inégales d’œuvres littéraires.
 2ème cours d'Anglais, cette fois avec les plus jeunes (= 3ème) 15 élèves dans ce groupe ; au programme, Antigone de Sophocle. Christine HU n'était pas dépaysée, nous avions étudié cette oeuvre dans l'adaptation plus contemporaine d'Anouilh en 3ème 1, en janvier ! Elle a pu donc suivre les cours sans difficulté ! Ci-dessous, vous voyez les élèves désignées pour la lecture oralisée de quelques passages de la pièce, les commentaires étaient faits au fur et à mesure de la lecture, accompagnés d'échanges entre élèves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire