dimanche 5 avril 2015

dernière journée à NYCity


Nous avons été gâtés par la météo, comme vous pouvez le constater. Nous sommes sortis vers 10h, après une très courte nuit sur la 7th avenue.


 A Wall Street, nous avons pris le temps de réfléchir sur l'ordre du monde, sur le pouvoir de la finance, sur les inégalités sociales d'autant plus criantes qu'en face du National Stock Exchange un très vieil homme, sous la statue de Washington, jouait à la flûte l'Hymne National des USA, mendiant ainsi sa subsistance. Nos élèves ont été très sensibles à ce contraste, et l'échange qu'il a suscité ne peut être porteur que de très beaux engagements.
 La puissance de la Finance, et ci-dessus, entre les gratte-ciel de la Bourse Mondiale se profile le clocher de la célèbre Trinity Church, rappel que le Ciel s'approche à genoux devant Ce qui nous verticalise...
 Après trois quarts d'heure de marche via Greenwich Village, nous nous recueillons à la Cathédrale St Patrick, sanctuaire vieux de 200 ans, où nous avons pris le temps de rendre grâce pour tout ce que nous avons reçu de ce séjour chez nos amis du Mount, nous avons confié les familles d'accueil, les dirigeantes du Mount et ses professeurs, tout spécialement Dr Carviston, Sr Kathleen et Madame Carole Deshagette à l'Amour de Dieu par Son fils ressuscité.

 Au Ground Zero (l'emplacement des deux Tours détruites le 11.9.2001) nous avons pu reparler des victimes de toutes les violences ; les élèves ont pu reparler des victimes du ghetto de Varsovie, aujourd'hui une grande place vide qui crie l'horreur de la Shoah.
 Les deux sources d'eau symbolisent la vie qui ne s'arrête jamais. l'eau reflète le ciel dans un dialogue sans fin...
Et puis il a fallu se refaire quelques forces. Nous voici au Skylight kitchen pour notre dernier brunch américain :


ci-dessus les  célèbres pancakes aux myrtilles ; ci-dessous notre tablée bien garnie par un serveur absolument au petit soin avec chacun d'entre nous
 Nous reprenons le métro pour rejoindre l'Empire State Building. Les élèves ont pris de très belles photos. Un diaporama est en cours d'élaboration, ponctué de courtes vidéos, qui vous sera proposé ultérieurement.
 Lafayette est très présent :

 Nous arrivons à l'aéroport de Newark à 18h, enregistrement des bagages, récupération des cartes d'embarquement :

 Les voici arrivés à Lyon, après une dizaine d'heures de vol, un transfert à Zurich, beaucoup de parties de plaisir et aussi de très longues et intéressantes discussions sur des  questions essentielles de la vie, Les jeunes sont capables d'une réflexion profonde, exigeante, nuancée... s'ils sont mis en condition...

Notre Vision nous projette dans l'éternité. Et la vôtre ?

vendredi 3 avril 2015

Friday 4 April

Premier pas de Charlyn sur le pavé new-yorkais. Le voyage de Philadelphie fut très animé : les jeunes ne trouvaient plus de mots pour décrire l'accueil dont ils ont bénéficié chez leur correspondant du Mount Saint Joseph de Philadelphie. Nous avons sauté dans deux taxis et de nouveau sauté sur le bateau qui nous a emmenés autour des 4 îles new-yorkaises. 

 Les photos sont absolument toutes ratées. Plus personne n'avait de batterie dans ses appareils !!! Le spectacle fut grandiose !! Manhattan, le pont de Brooklyn, d'autres ponts, tout s'illuminait au fur et à mesure que tombait la nuit.... Et Les jeunes continuaient de parler de leur semaine à Philadelphie...
 Après la croisière (21h30 ici à NYCity) , nous sommes allés dîner

 Ce fut un moment de partage, de confidences détendues qui ne se divulguent pas. L'atmosphère était hilarante !!
 Après le repas, promenade dans Broadway, Times Square, la7th Avenue... shopping à 23h30... Nos jeunes ponots ne sont pas fatigués....





Nous sommes maintenant dans nos chambres respectives, et nous allons essayer de prendre quelques heures de repos avant de nous envoler vers l'Europe (avant l'aéroport demain, encore quelques visites : l'ONU, Le Ground Zero, Central Park et le métro !!) Tant de vécu et si peu de mots pour pouvoir en rendre compte ! Il y a des expériences qui ne peuvent que  se vivre !

jeudi 2 avril 2015

Thursday III

Nous avons beaucoup de mal à ramener Lucas en France ; bien sûr, s'il pouvait prolonger son séjour aux US, il rejoindrait les garçons de la High School lasalienne (très proche du Mount des filles). A l'entrée de cette vaste école, sur un immense magnifique panneau sont sculptés ces mots:
ENTER TO LEARN
à la sortie, on peut lire sur un aussi beau panneau :
LEAVE TO SERVE
Tu entres pour apprendre   /   Tu nous quittes pour servir
 Voici nos jeunes Français photographiés par tous nos amis américains que vous ne voyez pas sur la photo
Où est Claudine ?   En grande conversation avec ses copines américaines....  Quelque part, ailleurs, plus loin.... Elle profite de tout son cœur des derniers moments à savourer avec ses nouvelles amies.


 A gauche, Marieke, professeure d'Espagnol (parle 5 langues dont le Français) une personnalité !!!! Vous la voyez en discussion avec la Principale sur le prochain séjour des américaines chez nous et aussi sur l'ouverture exemplaire de Saint Jacques de Compostelle à l'internationale...  L'oreille vigilante et l’œil intéressé de la Présidente nous sont un soutien précieux ! Lors de ce dernier repas, les professeures présentes du Mount n'ont pas tari d'éloges sur le sens de l'accueil des Sœurs de Saint-Joseph et sur leur humanité qui font l'admiration de tous. Nous avons trinqué à la santé de nos Fondatrices communes ! Welcome to our friends from the Mount Saint Joseph Academy whenever they want to come and visit us in Le Puy : a home is waiting for them !!




De dos, la Principale, Dr Caviston, à droite, la Présidente, Sr.Kathleen. Nous discutons de pédagogie, d'éducation, de spiritualité.... et de nos beaux projets. Sur la photo ci-dessous, vous voyez aussi Carole, notre professeure de Français :
Tout est occasion à échanger nos expériences, à ouvrir des pistes de recherche  vers une optimisation de notre tutelle commune : les textes fondateurs qui inspirent notre Projet d'Etablissement sont en fait ceux-là mêmes dont les Dirigeantes de la Mount ont tiré leurs maximes ! Nos réalités quotidiennes en revanche sont bien différentes pour diverses raisons dues en grande partie à nos cultures respectives, à l'histoire de nos pays et aux systèmes d'Education qui, eux, n'ont rien de commun.
Ce soir, nous partageons le "dernier" repas avec nos partenaires, au Restaurant Paris, au coin de la rue. Nous laisserons quelques mots sur ce blog avant de nous coucher....



















visite 2



 Nos jeunes bâtisseurs d'une nouvelle alliance américano-vellave devant le grand Art Museum de Philadelphie. Reconnaissez-vous les nôtres ? Sur la photo ci-dessous vous apercevez les membres du Comité de Direction du Mount et quelques parents américains :
 Nous avons envoyé quelques courriers par la traditionnelle voie postale, de la Benjamin Franklin Post Office :


Thursday : visite de Philadelphie I.



 Nous avions rendez-vous à 10h devant le Mount St Joseph Academy. Un petit bus affrété par l'école nous a emmenés dans le centre historique de cette ville tentaculaire. Là un guide nous a pris en main, et en Anglais (nos élèves ont fait des progrès fulgurants !) nous a aidés à comprendre en quoi cette première capitale des US était le berceau de la démocratie américaine.


 Nous avons pu constater l'influence britannique dans l'architecture de la "vieille" (tout est relatif : 2 siècles ici !) ville. Les grands espaces verts cependant nous rappellent que nous sommes en Amérique:
 Ci-dessous, la très célèbre cloche de la Liberté. Vous questionnerez nos jeunes, ils vous expliqueront pourquoi elle est, pour les américains, le symbole de la démocratie.

Les élèves de 3ème 1 peuvent reconnaître, ci-dessous, les combattants de l'Egalité des Droits :


Le bâtiment du premier Congrès.


Nos jeunes ont pris beaucoup plus de photos qu'ils auront plaisir à partager avec vous à leur retour. C'est en fait le premier jour que nous nous retrouvons tous ensemble, et nous avons pu constater que nos jeunes français sont abasourdis par la générosité des familles qui les ont accueillis. Ils ont eu du mal, même, à faire des petits achats : les familles ne les laissaient pas payer ! Ils n'ont qu'une hâte :prendre leur revanche dès qu'ils accueilleront à leur tour dans notre belle Auvergne !






























mercredi 1 avril 2015

Mercredi Saint

Aux Etats-Unis, le week-end pascal commence le mercredi. Ce soir donc, la Principale du Mount nous a invitées à une soirée organisée par une elementary school ( des enfants de 3/4 ans à 14 ans) gérée par trois paroisses d'une banlieue lointaine de Philadelphie et dirigée par une amie de "notre" Principale du Mount. Nous y avons été conduites par la Présidente du Mount, Sister Kathleen.  Les enfants ont joué la Passion. Toutes les classes étaient engagées dans le spectacle. Le sérieux avec lequel les enfants ont endossé leur rôle nous a stupéfiées.

 Jésus, incarné par un élève de 12 ans, est en croix. On nous a dit que chaque année, c'est un tel honneur de jouer dans la Passion que les élèves se préparent avec un sérieux inégalé.
 Les légionnaires mettent le corps de Jésus dans la tombe. Une fois, le corps étendu sur l'autel, dans un silence total l'assistance s'est recueillie puis a quitté l'église sans un bruit (les enfants de Maternelle donnaient l'exemple) "Jésus" est resté allongé sur l'autel sans bouger tandis que l'église se vidait.


 Après le spectacle, la Directrice du Mount nous a reçues chez elle.
Petit encas arrosé de whisky irlandais, de vin blanc et de liqueur de marron allongée de gin. Ça réchauffe ! Ci-dessous, notre hôtesse nous invite à table :
Voici un petit aperçu de la générosité de nos partenaires américaines, en temps, en idées, en propositions..... en bonté.

WEDNESDAY 01 MARCH



Une journée tout orientée vers la liturgie du matin : le Chemin de Croix. Les cours ont été réduits de moitié, les élèves devaient porter l'uniforme total (c'est-à-dire le blazer en plus). Dans le grand auditorium, toute la communauté éducative (au complet) habillée encore plus élégamment que d'habitude. Au pupitre se succédaient des élèves qui s'étaient portées volontaires pour commenter chaque station et l'illustrer d'un témoignage personnel. Comme toujours, nous avons été épatées par la qualité du silence et de l'écoute. Tellement de recueillement nous a retenues de prendre des photos durant la célébration. A la fin de la liturgie, la Directrice puis la Principale ont pris la parole pour rappeler aux élèves les bonnes manières de profiter des vacances. Puis elles ont eu quelques mots de remerciement pour nous et les 560 élèves se sont levées pour nous ovationner !!! Nous n'en menions pas large, que d'émotions !!!!


Jenna GRAY nous a interviewées pour le journal scolaire. Non seulement elle est la première de sa famille à passer le Bac' mais en plus elle vient d'apprendre qu'elle est reçue à HARVARD ! Elles sont trois cette année, plus une pour PRINCETON ! Fierté de toute leur promotion, qui sait l'exprimer et bien sûr de toute l'école. Jenna a très envie de venir au Puy cet été (fin juin - début juillet) avant d'intégrer Harvard en août. Nous serons heureuses de l'accueillir. Toutes les élèves, en première année, ont des retraites chez les sœurs pour apprendre l'histoire de la congrégation et connaissent donc toutes l'importance de notre bonne vieille ville du Puy ! 


Ici, réunion des déléguées de classe, en fait les class-officers élues par leurs camarades. Elles forment un Bureau et sont des partenaires actives du Bureau de Direction de l'école. Elles consacrent à leur mission une partie de leurs vacances (organisation des grandes fêtes, des films, voyages...) Elles portent le ruban de leur fonction toute la journée sur leur uniforme.

                                                       En route vers le Chemin de Croix
 Dans l'auditorium, vous voyez ci-dessus des 2èmes années (= nos 2ndes). Sur le revers de leur blazer, les médailles sont des récompenses pour bons résultats scolaires, ou prix d'excellence de comportement ou autre action au service des autres (internes à l'école ou externes). Elles nous disent que c'est pour elles un honneur de servir la collectivité.
 Ici nous discutons avec la campus minister, leur animatrice en pastorale, elle a terminé des études de théologie, et travaille à temps plein pour préparer les liturgies, les retraites, les camps d'été, et tout simplement être présente, en plus d'un cours de théologie.
 L'infirmerie aux couleurs du Mount (comme tout le reste). Une infirmière à temps plein aussi.
 Vous voyez ici un cours d'Anglais, avec Bonnie (Docteur en Lettres). 7 élèves seulement (Terminale). La conversation était animée sur les adaptations filmiques inégales d’œuvres littéraires.
 2ème cours d'Anglais, cette fois avec les plus jeunes (= 3ème) 15 élèves dans ce groupe ; au programme, Antigone de Sophocle. Christine HU n'était pas dépaysée, nous avions étudié cette oeuvre dans l'adaptation plus contemporaine d'Anouilh en 3ème 1, en janvier ! Elle a pu donc suivre les cours sans difficulté ! Ci-dessous, vous voyez les élèves désignées pour la lecture oralisée de quelques passages de la pièce, les commentaires étaient faits au fur et à mesure de la lecture, accompagnés d'échanges entre élèves.