samedi 13 juin 2015

RECEPTION HOTEL DU DEPARTEMENT ET MAIRIE

  L'Hôtel Du Département propose à nos amies porto-ricaines une exposition inédite qui met en valeur un métier d'art ancestral : la lutherie. Elle permet de découvrir les matières premières et les techniques de ce savoir-faire.


 Marianne, figure allégorique de la République française et Marianna, une des correspondantes porto-ricaines.
Mme Catherine CHALAYE, adjointe au maire du Puy en Velay, a accueilli la délégation porto-ricaine dans les salons de l'Hôtel de Ville.

mardi 9 juin 2015

EN ROUTE POUR LE LE PUY EN VELAY

 Quelques heures de train pour échanger sur le système éducatif portoricain, sur la mission que les Soeurs de St Joseph ont confiée à nos deux collègues.
 Un peu tendues mais très impatientes de retrouver leurs correspondantes sur le sol ponot!!!
 La Chapelle du Site Anne Marie Martel est tout juste assez grande pour contenir familles françaises, étudiantes portoricaines, professeurs, responsables .....
 Merci à Blandine, professeur de français et latin, d'accueillir chez elle Gianna, pétillante tout au long de ces 2 jours!!
Le chef d'établissement, Michel Belledent, est ravi d'ouvrir l' Ensemble Scolaire à l'international : après le Mount St Joseph Academy, près de Philadelphie (USA), c'est l'Academia Maria Reina de San Juan qui va écrire quelques pages de cette grande aventure, en espagnol mais aussi en français; l'influence française étant très marquée à Porto Rico, dans la cuisine, les arts et la littérature.

PARIS EN PLEIN JOUR

Paris nous a éblouies ! Nous descendons les Champs Elysées...

 Au Jardin des Tuileries, une petite pause information...
 Nous nous acheminons vers le Louvre. La Pyramide scintille sous le soleil ! Nos amies porto-ricaines ont pris des milliers de photos, et sont maintenant impatientes de découvrir les splendeurs de notre bonne vieille Ville du Puy !

lundi 8 juin 2015

St JOSEPH DE PORTO RICO EN ROUTE VERS LE PUY



Ni la fatigue du voyage ni le décalage horaire n'a émoussé l' impatience de nos partenaires porto-ricaines à découvrir Paris : à peine installées à l'hôtel, elles sont prêtes !
L'Ile de la Cité, Notre-Dame de Paris dans le soleil couchant, la Seine au printemps !! Elles sont émerveillées :
Photo-souvenir...
Et enfin, la croisière-dîner : repas gastronomique et Paris qui lentement au fil de long et de la nuit qui tombe, s'illumine pour elles...
ambiance : Edith Piaf, Brassens, Charles Aznavour, Gainsbourg, Adamo, Gilbert Bécaud !
Avec nous, Dr DESMARAIS, notre accompagnatrice dans le Projet ERASMUS + contre le décrochage scolaire :
Nous levons notre verre à la santé des Sœurs de Saint Joseph qui, au-delà des frontières, nous réunissent...